Depuis l”annonce du premier cas de Covid-19 en territoire gabonais le 12 mars dernier, l’évolution de cette maladie au Gabon est considérable un mois plus tard avec 57 cas déclarés au 12 Avril 2020. Malgré les avertissements et les conseils du Comité de Pilotage Covid-19 les mesures de distanciations sociales ne sont pas encore adoptées par tous ce qui laisse craindre le pire.
Dans la Capitale économique Port-Gentil après plusieurs alertes heureusement sans conséquences, aucun cas de Covid-19 n’a pour l’heure été déclaré. Épargné par la nature ou absence de suivi réel, Port-Gentil s’en sort plutôt bien tant cette ville d’un peu plus de 200.000 habitants, ne dispose pas de matériel nécessaire pour faire face à la crise sanitaire qui touche déjà Libreville. Au 12 mars on ne répertoriait que 4 respirateurs dans toute la commune, y aurait-il un rapport entre ce déficit en équipement médical et le départ de nombreux expatriés, français pour la plupart? Certainement pas car depuis le début de la crise mondiale liée au Covid-19, la France propose à ses citoyens le désirant de rejoindre la métropole et le départ des français de Port-Gentil obéit à cette initiative.
Si pour l’instant il n’y a pas de cas de Covid-19 dans Pog, ce sentiment de sécurité ne devrait pas pour autant laisser les uns et les autres relâcher les gestes barrières et saper les efforts des autorités. De nombreux propriétaires de bars, snacks et autres refusent encore de fermer boutique mettant ainsi en danger leurs clients et les familles voire le milieu socioprofessionnel de ces derniers. Quid du trafic routier entre Libreville et Port-Gentil ou des voies fluviales? Des témoignages nous font état de passagers qui ont réussi a se rendre dans Port-Gentil Malgré l’interdiction de ces moyens de transport. Le gouvernement de la République en appelle à la responsabilité de chacun face à cette pandémie ainsi la convergence de bon sens et le respect des gestes barrières, se laver les mains devrait permettre une meilleure canalisation de la propagation du virus.